dans mon sac d’astuces – entretien du cuir

Le premier sac que j’ai eu, il m’a été offert par ma maman. Un sac au cuir un peu craquelé dont la texture m’est restée en mémoire tant je l’ai vue le porter. C’était un vieux sac. Un peu grand mais tellement pratique pour mettre Joséphine et mes poupées dedans. Ne me jugez pas, j’avais tout juste 6 ans. L’avoir à mon épaule m’a fait grandir d’un coup. Un peu comme la fois où j’ai fait mes premiers pas en talons. A cette époque là, j’aimais bien vieillir donc ça va.

Jusqu’à ce qu’elle voit mes yeux, elle s’était décidé à le jeter. Il faut savoir que je peux faire le regard du chat botté. Je me suis entrainée dur et ça a toujours marché. Un peu moins maintenant mais bon. Donc elle me l’a donné et je ne l’ai plus quitté. Puis il est tombé dans les toilettes, deux fois. Et du bateau, une fois. Bref, sa patine est inimitable mais je n’ose plus vraiment le sortir tant il est taché.

dans le sac de claire - dans mon sac d'astuces - entretien du cuir des chaussures et des sacs avec vue graisse Le phoque de Grison Paris Dubbin

A titre d’expérience, j’ai essayé de le rénover un peu mais il y a apparement des limites à mes talents. Je ne suis pas magicienne, ça c’est sur. Un peu sorcière peut être mais c’est une histoire pour un prochain soir. Sur mes autres sacs, la technique marche plutôt bien donc je vous la donne. C’est comme une recette de gâteau en plus utile mais en moins bon.

Il faut:

  • des vieilles chaussettes. Elles servent de chiffons tout doux.
  • de la graisse Le phoque (Grison Paris – Dubbin) pour hydrater. J’ai bien regardé, aucun animal n’est dedans. Alors on peut même la voir comme une crème vegan. Autrement, le lait hydratant peut servir de remplaçant.
  • du cirage ayant une couleur proche du sac si besoin.

Le but sera donc de ne pas faire comme moi mais plutôt d’entretenir le cuir avant qu’il ne craquèle en passant dessus la graisse ou le lait . Une main dans la chaussette, une noisette de produit au bout et des cercles répétés aideront à bien nourrir et hydrater le cuir.

Je ne me risque pas à vous parler de ceux fait en Nubuck ou en Daim. Un peu trop fragiles, ils n’ont jamais vraiment étés pour moi.

Promis la prochaine fois, j’essaie de compenser et je vous donne une vraie recette avec du chocolat.

Ou pas, ça dépendra.

2 Commentaires

Ajoutes le tiens →

  1. Hello ! Super article ! Je suis une vraie fan de sac à main et j’approuve à 100% ton astuce ! La plupart du temps j’utilise aussi du lait hydratant pour bébé. C’est tellement important de prendre soin de ce genre d’affaire, ça traverse les temps et les générations !
    En tout cas, très jolie approche dans ton article, j’aime beaucoup 😉
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • Du lait hydratant pour bébé…c’est même surement mieux que celui que j’ai suggéré puisqu’il doit être encore plus doux! Très bon conseil, je note!
      …et merci! ☺️

Laisser un commentaire