dans mon sac de cuisine – les madeleines au chocolat

Souvent, c’était le dimanche matin que l’on faisait des madeleines. Les dimanches gris et pluvieux, elles étaient autant de petits pain dorés sortant du four. Des petits soleils au beurre venant ajouter à la journée un peu de leur douceur. S’il faisait beau, et bien; s’il faisait beau, c’était la promesse d’un gouter à la mer. Les pieds dans le sable, on les mangeait accompagnées d’un peu de chocolat.

Depuis, j’ai grandi et voilà une chose que j’ai compris. Le chocolat peut se mettre à coté mais aussi à l’intérieur de la madeleine. Tout est dit. On pourrait aussi parler du coeur caramel au beurre salé ou nutella mais, je crois que ce sera plutôt pour une prochaine fois.

dans mon sac de cuisine - les madeleines au chocolat avant préparation vue de coté avec dessins de visage sur les oeuf dans bain de farine

Ingrédients (pour 13 madeleines) :

  • 50 g de beurre demi sel
  • 2 œufs
  • 75 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 5 g de levure
  • 25 g de lait
  • 25 g de chocolat à dessert

dans mon sac de cuisine - les madeleines au chocolat avant préparation vue de dessus avec dessins de visage sur les oeufReste donc à fondre le beurre, blanchir les oeufs avec le sucre et mélanger à la farine, la levure, aux oeufs  ainsi qu’au lait.

Pendant que la pâte repose  15 minutes, je met le four à préchauffer à 200oC. Plus qu’à enfourner pendant 9 minutes et le tour est joué.

Avec un livre et un thé ou une copine et un café ou même un bout de plage après une baignade salée. Tous les prétextes sont bons pour se faire un goûter. Surtout s’ils ont la forme de madeleines…

dans mon sac de cuisine - les madeleines au chocolat dans une assiette

J’aurai pu développer un peu plus sur leur rigolote petite bosse, leur texture moelleuse et aérée, les morceaux de chocolat qui y sont cachés ou sa surface légèrement dorée mais à la place, je suis repartie en manger. Une seule dernière car si j’exagère, ma séance de piscine se fera au fond, à compter les carreaux, tant je serai peu légère.

La prochaine fois, promis, je vous montre ce qu’il y a réellement dans mon sac.

2 Commentaires

Ajoutes le tiens →

  1. Huuuuum, ces madeleines ont l’air délicieuses 🙂
    J’en ai fais une fois au Nutella, une petite tuerie! Parfait pour aller avec les dimanches cocooning !
    Bises, à bientôt

    Lice – http://www.leblogdelice.com

  2. dans ce cas, il faut absolument que j’essaie! Ça tombe parfaitement bien d’ailleurs puisque l’on vient de finir le crumble fruits rouges…☺️

Laisser un commentaire