dans mon sac de musique – le ukulele

De trois choses l’une (ce qui est bien ici, c’est que j’invente les expressions que je veux puisque c’est moi qui écrit). Petite comme ça, j’ai commencé la musique. Grande comme ça, on a découvert Cocoon et leurs tierces magiques.

Et de cela, quelques mois, J a ramené le Ukulele de son frère.

Quelqu’un a déjà compté le nombre d’orthographes différentes pour un même mot? Un truc pas loin surement:

yukulele, ukulélé, youkoulélé, yukulélé, yukoulélé, youkoulele, yukulele, oukoulele ooooh ukulele

En fait, peu importe la façon de l’écrire, je crois que si c’est dit avec le sourire, on devrait même pouvoir rajouter des lettres. La technique fonctionne au scrabble donc c’est d’accord on a dit.

D’habitude, je joue plutôt du vent alors il m’a montré comment jouer des cordes. Et c’était bien. Je veux dire, si bien que je suis restée la matinée à essayer d’apprivoiser cette première mélodie. Hummingbird de Cocoon, je l’écoute les yeux fermés. Je revois le concert. Je nous revoit à ces moments là, les projets, les rêves et tout ça.

Bon, les premières fois, c’était pas tout à fait en ligne. Quatre cordes, cinq doigts et deux mains. Alors, j’ai largement de quoi mélanger. Quelques explications, oui oui ce sont des basses alternées et c’était presque joué.

La tablature de l’intro est là pour ceux qui ont un ukulele sous la main:

A—5—3—3——0———-5———–3———-3————0——

E–6—1–0——1–1—–6—-6–0–1—-1-1–0——0——–1–1–0

C-5————2—–2–5—5—-5——0—0—–0——0—–2—-2–

G—-2–0–2^0———————-2———-0————2^0———-

Quand je reprend la mélodie maintenant, c’est comme si j’égrenais les secondes, note après note, mais sans voir le temps passer pour autant. Comme si finalement, je pouvais prendre moi même la liberté de me perdre à mon rythme dans mes pensées préférées.

ukulele avec accord cocoon

Alors, en me relisant, on dirait que je joue plutôt bien du ukulele. En vrai, je nuancerai pour parler d’une très grande marge de progrès possible. Simplement que, ce que je joue me plait tellement que je fais légèrement abstraction de la technique.

Promis, la prochaine fois je vous parle des petits noms que les musiciens donnent depuis toujours à leurs instruments. J’avoue que, pour l’instant, je n’ai pas baptisé le miens. En attendant, je vous laisse le lien du sondage:

http://classical-crap.tumblr.com/post/136648881908/leave-the-name-of-your-instrument-in-the-tags

2 Commentaires

Ajoutes le tiens →

  1. très sympa ton blog Claire !!!!! je te redécouvre 10 ans plus tard et tu as l’air toujours aussi sympathique !! si jamais tu passes à Nantes, fais moi signe !!

Laisser un commentaire